chantier wauquiez intersyndical FO-CGT

nord eclair 21/03/2011

NEUVILLE EN FERRAIN

Les délégués de Wauquiez attendent encore leur salaire

 Aujourd'hui, six anciens délégués de chez Wauquiez, en cours de licenciement, pourraient ne pas toucher de salaire ce mois-ci.
 

En janvier, Wauquiez était repris par Experton-Revollier. Sur les 63 salariés, 34 étaient licenciés. Pour six d'entre eux, délégué syndicaux, l'inspection du travail doit statuer.



En attendant, pourtant toujours salariés, ils ne sont pas payés.
Une histoire de fou. Qui finit par agacer. Et surtout qui a déjà mis et qui risque à nouveau de mettre les délégués syndicaux des chantiers navals Wauquiez dans une situation financière précaire.
Pour rappel, le 18 janvier, la société est rachetée par Experton-Revollier, un industriel français spécialisé dans l'acier. Ce rachat s'accompagne de 34 licenciements sur un effectif de 63 personnes. Dans les 34, tous les délégués, au nombre de sept. Ils ont été mis sur la touche par l'administrateur judiciaire Maître Mercier selon des critères fournis par l'ancien PDG avec qui ils étaient en froid.


Sauf qu'aujourd'hui, l'inspection du travail n'a pas encore statué sur le bien-fondé de leur licenciement. Six d'entre eux (un a été repris par le nouveau propriétaire) attendent donc la décision de l'inspectrice qui a jusqu'au 10 avril pour se prononcer. Seul hic et de taille, le paiement de leur salaire.
« Le mois dernier déjà, il y a eu dix jours de retard dans le paiement par le liquidateur judiciaire Maître Emmanuel Loeuille, s'agace Christophe Patté. On a dû payer des agios, les banques s'inquiètent. Au final, c'est le cabinet Mercier qui nous a payés. » Pourtant, ce dernier, catégorique, affirme que c'est au liquidateur de payer. Sauf que vendredi, au téléphone, Maître Loeuille leur annonce qu'il n'a plus de trésorerie pour payer les salaires de ce mois-ci, « et il nous renvoie vers Mercier », hallucinent les délégués. « Il a les 200 000 E versés par Experton pour le rachat et il ne s'en sert pas en nous disant que nous ne sommes pas des créances privilégiées ! » En tout cas, ils ont promis de ne pas attendre la décision de l'inspection du travail pour agir.w



21/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres