chantier wauquiez intersyndical FO-CGT

nord eclair 28/01/2011

En décembre, à Paris, les délégués rencontraient le président du salon nautique et l'administrateur de la fédération des industries nautiques. En décembre, à Paris, les délégués rencontraient le président du salon nautique et l'administrateur de la fédération des industries nautiques.


HUGUES BALLOIS > hugues.ballois@nordeclair.fr
Ils ont eu beau s'investir, déplacer les montagnes, remuer ciel et terre pour sauver leur boite... la sentence est tombée mardi.
Tous les délégués des chantiers navals Wauquiez devraient être licenciés. Alors même « si on s'en doutait fortement », explique dépité Jean-Christophe Cordonnier de la CGT, la pilule passe mal. « Il vire toute la DUP (délégation unique du personnel qui regroupe le comité d'entreprise et les délégués du personnel, ndlr). Sept délégués sont touchés. » Après leur placement en liquidation judiciaire, le tribunal de commerce de Roubaix-Tourcoing prononçait, le 18 janvier, la reprise des chantiers navals Wauquiez par Experton-Revollier, un groupe spécialisé dans la transformation de l'acier (lire notre édition du 19 janvier). Dans son offre, le groupe reprenait 34 personnes sur les 63 salariés. Charge ensuite à l'administrateur judiciaire, Maître Mercier, d'entamer les convocations pour les licenciements. « Lui s'est fié aux critères de l'ancienne direction, avance Johann Capelle, délégué FO. Hugues Thiébaut (l'ancien pdg) a fait sa liste. »


Règlement de compte ?
Depuis le début de leur combat pour trouver un repreneur, l'intersyndicale n'a jamais caché son animosité envers Hugues Thiébaut. Mettant publiquement en cause sa gestion de l'entreprise et ses choix stratégiques. Notamment sur leur blog (http://Wauquiez-vigilance-FO-CGT.blog4ever.com). De là à faire le lien avec leurs licenciements, il n'y a qu'un pas que les délégués franchissent. D'ailleurs, ils ont contesté cette décision auprès de la direction départementale du travail.
En outre, parmi le personnel on compte à ce jour 8 départs volontaires : quatre au montage et autant au moulage. Experton-Revollier propose également 22 postes de reclassements au sein de son groupe.w



28/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres