chantier wauquiez intersyndical FO-CGT

nord eclair réintégration des principaux délégués qui ont agit

NEUVILLE EN FERRAIN

Trois délégués des chantiers navals Wauquiez réintégrés

Les trois délégués auront attendu plus de deux mois avant d'être finalement réintégrés dans l'entreprise. Les trois délégués auront attendu plus de deux mois avant d'être finalement réintégrés dans l'entreprise.

L'inspection du travail a confirmé qu'elle contestait le licenciement de trois délégués des chantiers navals Wauquiez. Le nouveau propriétaire les a réintégrés dans l'effectif lundi.



HUGUES BALLOIS > hugues.ballois@nordeclair.fr
Ces trois-là ont été de toutes les batailles pour sauver leur boîte. À se démener pour trouver un repreneur. Et après des semaines de combat et de médiatisation, les chantiers navals Wauquiez sont repris en janvier par Experton-Revollier, un groupe français spécialisé dans l'industrie de l'acier.
Mais, dans son offre de rachat, le nouveau patron ne reprend qu'une trentaine de salariés sur les 63. Seulement voilà, les trois délégués, Jean-Christophe Cordonnier (CGT), Johann Capelle et Christophe Patté sont dans le lot avec quatre autres représentants du personnel. Mais à l'époque eux contestent leur licenciement (lire l'encadré) et l'inspection du travail prend en charge leur dossier.

 



Licenciements refusés
Lundi, l'inspectrice a finalement accepté le licenciement de leurs collègues mais refusé les trois autres pour discrimination syndicale. Et après des semaines d'attente, les délégués ont finalement réintégré les chantiers navals Wauquiez. Un juste retour des choses pour eux : « On est soulagé de ne plus être dans le conflit, souffle Christophe Patté. Cela récompense le combat que l'on a mené pour sauver l'entreprise. On récolte une partie de ce que l'on a semé. » Les trois syndicalistes veulent aujourd'hui repartir sur de bonnes bases avec leur nouvelle direction.
Toutefois, les comparses restent vigilants, « On s'est fait assez avoir avec Hugues Thiébaut » (l'ancien PDG), soulignent-ils, un peu amers. La direction a deux mois pour faire appel, si elle le souhaite. Aujourd'hui Experton-Revollier compte 39 salariés. Soit cinq de plus que le plan de reprise initial. Et devra compter sur ce nouveau personnel.w



13/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres