chantier wauquiez intersyndical FO-CGT

nord eclair le 25/11/2010

NEUVILLE EN FERRAIN

Quinze contacts intéressés par les chantiers navals Wauquiez

La poignée de délégués maintient une présence à l'entrée du site pour rappeler aux badauds leur combat. La poignée de délégués maintient une présence à l'entrée du site pour rappeler aux badauds leur combat.

Demain, l'administrateur judiciaire des chantiers navals Wauquiez clôturera les offres des futurs repreneurs. Selon l'intersyndicale FO-CGT, 15 se seraient montrés intéressés.



Mais combien iront jusqu'au bout ? Réponse le 14 décembre.
Depuis plus de cinq semaines, l'intersyndicale FO-CGT des chantiers navals Wauquiez maintient toute la semaine une présence sur le site de production. Une poignée d'ouvriers qui tiennent juste à alerter l'opinion publique. Des banderoles, placées le long des grilles, rappellent leur combat. Un blog a même été créé avec tous les articles de presse, leurs revendications...
Depuis que Wauquiez a été placée en redressement judiciaire, eux, comme le reste du personnel (66 salariés), attendent des repreneurs éventuels. Les dossiers de candidature doivent être bouclés le 26 novembre. Selon l'intersyndicale, quinze candidats potentiels se seraient manifestés auprès de maître Mercier, l'administrateur judiciaire. Mais combien de dossiers seront présentés au tribunal ? Contacté à plusieurs reprises, maître Mercier, ainsi que son collaborateur sont restés injoignables.


Le 14 décembre, le constructeur de voiliers de luxe sera donc fixé sur son sort. Le tribunal de commerce de Roubaix-Tourcoing devra effectivement trancher.
Au mieux, un repreneur sera alors désigné. Mais dans quelle condition ? Avec quel incidence sur l'emploi, le site ? Au pire, le tribunal prononcera la liquidation judiciaire du fabricant de voiliers de luxe. « Quelqu'un est déjà passé, affirment les délégués Johan Capelle et Christophe Patte. Mais il ne s'intéressait qu'à la partie moulage et pour l'euro symbolique. » Eux ne désarment pas, poursuivent coûte que coûte leur piquet, et espèrent pouvoir se rendre au salon nautique de Paris. Pas pour y faire du grabuge, mais pour rappeler que les chantiers Wauquiez existent toujours.w
H.B.



25/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres