chantier wauquiez intersyndical FO-CGT

la voix du nord 14/12/2010

Un nouveau répit d'un mois pour les chantiers navals Wauquiez

  • Un nouveau répit d'un mois pour les chantiers navals Wauquiez

    mercredi 15.12.2010, 05:19 - La Voix du Nord

     Les syndicalistes espéraient bien que le tribunal leur offrirait un nouveau délai pour trouver un repreneur. Les syndicalistes espéraient bien que le tribunal leur offrirait un nouveau délai pour trouver un repreneur.

    | NEUVILLE-EN-FERRAIN |

    Le tribunal de commerce a placé la société en liquidation avec poursuite de l'activité au 21 janvier. Un nouveau délai d'un mois pour trouver une solution de reprise à l'entreprise de construction de bateaux de Neuville-en-Ferrain, placée en redressement judiciaire en octobre dernier.

     

    PAR CHRISTIAN VINCENT

    tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

    Hier, tout l'après midi, une petite délégation de salariés de chez Wauquiez a assisté leurs délégués syndicaux devant le tribunal de commerce. L'enjeu principal pour les « Wauquiez » était bien d'obtenir un délai supplémentaire. Sur l'ensemble de ceux qui s'étaient montrés intéressés par la société, ne restent que deux dossiers examinés par les magistrats. Un dossier semble un peu léger et doit être amélioré avec chiffrage précis. Concernant l'offre de reprise, il s'agit d'une proposition de Forum service, un groupe français. Il y aurait la reprise de 28 personnes (17 en production, et 11 hors production) sur les 67 salariés actuels. L'autre émane de Arcoa (avec le fils du fondateur de la firme). « On ne se fait pas beaucoup d'illusions sur le nombre et on n'espère pas beaucoup au-dessus de 30 personnes », estime un syndicaliste qui se veut pragmatique mais non décidé à baisser les bras. Pour cette offre, les juges attendent encore des certitudes des financements, tout comme les représentants de l'intersyndicale FO-CGT.

    Ce délai permettra probablement aussi à d'autres repreneurs potentiels de sortir du bois. Ces repreneurs, les salariés en ont rencontré quelques-unes lors du dernier Salon nautique de Paris. « Ils nous ont demandé de tout faire pour gagner un peu de temps », insistent-ils.

    Visiblement, ils ont été entendus par le tribunal. « Même si ce n'est qu'une trentaine, ce qu'on demande c'est un repreneur solide qui sache ce qu'on fait et qui soit conscient de notre capacité technique à réaliser de bons et beaux bateaux. » L'offre présentée par le fond d'investissement Q fund world wide n'est visiblement pas arrivée jusqu'au tribunal. La date du 14 janvier a été fixée pour que d'éventuels nouveaux repreneurs se fassent connaître.

    Actuellement un Centurion 45 est terminé, un Opium 39 est en cours et il manque 20 000 E pour un Opium 12. •



15/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres